Rofo 1963; 98(1): 15-20
DOI: 10.1055/s-0029-1227149
Orginalarbeiten

© Georg Thieme Verlag KG Stuttgart · New York

Verwendung der transseptalen Lävographie in der röntgenologischen Diagnostik der Aortenisthmusstenose

P. Slezák, L. Steinhart, J. Endrys, B. Dítě, J. Procházka, M. Frank
  • Aus der Radiologischen Klinik (Vorstand: Prof. MUDr Dr. Sc. Băstecký), der Chirurgischen Klinik (Vorstand: Prof. MUDr J. Procházka), der Kinderklinik (Vorstand: Prof. MUDr J. Blecha), der Medizinischen Fakultät der Karl-Universität in Hradec Králové und dem Militärmedizinischen Krankenhaus in Jaroměř (CSSR)
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Publication Date:
08 August 2009 (online)

Zusammenfassung

Auf Grund einer Analyse von 35 Fällen mit Aortenisthmusstenose wird der diagnostische Wert der Angiokardiographie aus dem Pulmonalisstamm (AKG) mit dem der transseptalen Lävographie (TLG) verglichen. Beide Methoden stellen die Anatomie der Stenose gut dar, doch informiert die transseptale Lävographie besser über die für den Chirurgen wichtigen Kollateralen im Bereich der Aortenisthmusstenose; auch läßt sie Begleiterscheinungen besser erkennen und ist schließlich ungefährlicher als andere lävographische Methoden.

Summary

The authors have compared the value of angiocardiography from the pulmonary artery and of transseptal laevography in 35 cases of stenosis of the aortic isthmus. Both methods demonstrate the anatomy of the stenosis satisfactorily. Trans-septal laevography, however, provides more information concerning the major collaterals in the area of the coarctation. This information may be of considerable importance to the surgeon. Trans-septal laevography also gives a better opportunity of assessing additional cardiac malformations. The authors do not favour aortography because of danger to the patient.

Résumé

Les auteurs comparent la valeur de l'angiocardiographie à partir du tronc de la pulmonaire et de l'angiocardiographie par voie trans-septale dans la sténose de l'isthme de l'aorte en se basant sur l'étude de 35 cas. Les deux méthodes rendent une image fidèle de l'anatomie particulière de la sténose, la méthode transseptale livre toutefois de meilleurs renseignements sur la région de la coarctation, ce qui est de la plus grande importance pour le chirurgien. La méthode trans-septale permet en outre une meilleure illustration des malformations conjointes et des vices cardiaques. Les auteurs renoncent à l'aortographie surtout en raison des dangers qu'ell efait courir au malade.

Resumen

Los autores comparan el valor diagnóstico de la angiocardiografía a través del tronco de la arteria pulmonar y de la levografía transeptal basándose en un análisis de 35 casos de estenosis del istmo de la aorta. Ambos métodos representan satisfactoriamente la anatomía propia de la estenosis, no obstante la levografía transeptal proporciona mejores informaciones sobre las colaterales más importantes en el territorio de la coartación, lo que es de gran importancia para el cirujano. La levografía transeptal ofrece, además, muchas más posibilidades de representar malformaciones sobreañadidas y defectos valvulares cardíacos. Los autores rechazan la aortografía sobre todo por el peligro que representa para el paciente.

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